| Nous joindre @  |   Aa  ⇧ English         
 
Salle de presse/ Communiqués

Relations avec les médias

Pour de plus amples renseignements sur la Commission des services juridiques, les représentants des médias sont invités à communiquer avec Me Richard La Charité, directeur du Service des communications 514-873-3562 poste 232. 


Communiqués

 

Communiqués 2018


2018-12-04
Rapport de gestion 2017-2018
Montréal, 4 décembre 2018 – Me Yvan Niquette, président de la Commission des services juridiques annonce que son rapport de gestion 2017-2018 a été déposé le 30 novembre 2018 à l’Assemblée nationale.

À cette occasion, Me Niquette a affirmé : « Ce rapport démontre le rôle essentiel du r
plus
2018-11-19
Prix Mérite 2018
Montréal, 19 novembre 2018. – C’est avec fierté que Me Yvan Niquette, président de la Commission des services juridiques, a remis le 16 novembre dernier, à Montréal, les Prix Mérite de la Commission des services juridiques. Ces prix visent à souligner la contribution exceptionnelle d’employés par leur engagement, leurs réalisations et leurs accomplissements en regard de la mission de l’organisation.

Ainsi, quatre prix sont décernés :
  • Deux prix, à un avocat ou à une ou des équipes d’avocat

Et nouveauté, cette année :
  • Deux prix, à un membre du personnel de soutien et employé de bureau, à un professionnel ou à un ou des groupes d’employés.

Les Prix Mérite (avocats) sont décernés cette année à :

  • Me Khalid M'Seffar du Centre communautaire juridique de Laurentides-Lanaudière qui s’est illustré, notamment par la prise en charge d’un dossier revêtant un caractère exceptionnel tant par le travail en droit qu’il y a consacré, les résultats obtenus, que par la couverture médiatique ayant procuré un rayonnement dans son milieu et pour le réseau. Me M’Seffar a représenté madame Louise Sauvé dans l’affaire Ville de Saint-Jérôme c. Sauvé qui fut très médiatisée et où la Cour d’appel lui a donné raison permettant à sa cliente d’opposer la défense de diligence raisonnable et d’erreur de fait à une infraction réglementaire sur le stationnement.

  • Me Olivier Théorêt du Centre communautaire juridique du Saguenay-Lac St-Jean qui s’est illustré par son engagement et son dévouement exceptionnel, notamment par sa participation à la mise en place du Programme d’accompagnement Justice santé mentale (PAJ-SM) qui a été lancé le 3 avril 2017 et son implication constante auprès de plusieurs organismes communautaires.

D’autres avocats ont accompli de belles réalisations au cours de la dernière année et les contributions de Me Sébastien Caron du CCJ du Bas St-Laurent-Gaspésie, Me Valérie Lauzier du CCJ de l’Estrie, Me Charles Benmouyal du CCJ de Montréal, Me Jessica Bernard du CCJ de Québec et Me Cynthia   Brière du CCJ de Québec méritent également d’être soulignés.


Les Prix Mérite (personnel de soutien) sont décernés cette année à :

  • L’équipe de préposées à l’accueil, préposé(es) spécialisé(es) à l’admissibilité, techniciennes en droit et secrétaire juridique du bureau criminel et pénal du Centre communautaire juridique de Montréal
- Mirna Baroudy, préposée à l’accueil - Marie-Ève Charland, technicienne en droit- Mihaela Cojoc, technicienne en droit- Lynda Dehak, préposée spécialisée à l’admissibilité- Gabrielle Dubord, préposée spécialisée à l’admissibilité- Nancy Jean, technicienne en droit - Lorraine Latreille, technicienne en droit- Solange Latreille, préposée spécialisée à l’admissibilité- Sylvie Mallette, préposée spécialisée à l’admissibilité- Audrey Panfili, préposée à l’accueil- Mélissa Paz-Perdomo, secrétaire juridique- Josée Ste Marie, préposée spécialisée à l’admissibilité- Sageeth Thevamanoharan, préposé spécialisé à l’admissibilité

Pour leur engagement et leur dévouement exceptionnel à la suite des arrêts Jordan et Cody, notamment par leur créativité ou leur sens de l’innovation dans le cadre de l’exercice de leur fonction et qui a contribué à l’ensemble de l’équipe. Cette dernière a misé sur l’innovation dans les méthodes de travail, leurs façons de travailler ont été réévaluées avec l’aide d’étudiants en génie et en administration des affaires le tout en partenariat avec HEC Montréal. Le travail d’équipe et l’effort commun ont permis de rattraper les retards accumulés dans les postes critiques et ont permis d’émettre pour la dernière année 12 977 attestations et mandats pour les avocats de la pratique privée.

  • L’équipe de préposées à l’accueil, préposées spécialisées à l’admissibilité et techniciennes en droit du bureau immigration du Centre communautaire juridique de Montréal

- Mirianne Dubois, préposée à l’accueil- Catherine Dumouchel, préposée à l’accueil- Mandeep Kaur-Kaura, préposée à l’accueil- Bénédicte Koffi, préposée spécialisée à l’admissibilité- Julie Leblanc, préposée spécialisée à l’admissibilité - Annie Maisonneuve, préposée spécialisée à l’admissibilité- Claudia Pineda, préposée spécialisée à l’admissibilité- Jessica Sêna Dossou, préposée à l’accueil- Sylvie Tétreault, préposée spécialisée à l’admissibilité- Joanne Thibodeau, préposée spécialisée à l’admissibilité- Farida Tran Bahri, préposée spécialisée à l’admissibilité- Vira Vitkovska, technicienne en droit

Pour leur engagement et leur dévouement exceptionnel à la suite de l’entrée massive de demandeurs d’asile au Québec en provenance des États-Unis, notamment par leur créativité ou leur sens de l’innovation dans le cadre de l’exercice de leur fonction et qui a contribué à l’ensemble de l’équipe. Cette équipe a fait preuve de créativité afin de trouver des solutions à leurs différents défis, et ce, afin d’offrir des services professionnels de qualité à leur clientèle hautement vulnérable dans un contexte de crise et de grandes pressions qui s’exerçait sur eux, tant par la clientèle que par les avocats des demandeurs d’asile. Le travail d’équipe et l’effort commun ont permis de traiter pour la dernière année 13 368 demandes d’aide juridique.

D’autres membres du personnel de soutien ont accompli de belles réalisations au cours de la dernière année et les contributions de Mme Marie-Hélène Dassylva, préposée à l’accueil au bureau d’aide juridique de Québec (Centre-Ville) et Mme Andrée Bergeron, technicienne en administration au CCJ de Québec méritent également d’être soulignées.

Félicitations à tous et à toutes!


Source : Me Richard La Charité, rlacharite@csj.qc.ca           
Responsable du Service des communications 
(514) 873-3562, poste 232
2018-08-16
16 août 2018 - La population des Îles-de-la-Madeleine pourra désormais bénéficier d’une majoration de 20 % des seuils d’admissibilité financière aux services d’aide juridique.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, et la ministre de la Justice et procureure générale du Québe
plus
2018-05-31
Annonce de la ministre de la Justice et du président de la CSJ
Montréal, le 31 mai 2018. – À compter d’aujourd’hui, les seuils de l’admissibilité à l’aide juridique sont augmentés de 6,67 %, soit le pourcentage correspondant à celui de la hausse du salaire minimum du 1er mai 2018.

La ministre de la Justice et procureure générale du
plus
2018-04-11
Annonce de la ministre de la Justice
La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, a lancé le 9 avril 2018, à l’occasion du Salon VISEZ DROIT, l’outil de calcul des pensions alimentaires pour enfants du gouvernement du Québec.

Ce nouvel outil de calcul est gratuit, simple et rapide à remplir.
plus
2018-01-29
Exclusif
La Commission des services juridiques est heureuse d’annoncer la conclusion, le 26 janvier 2018, d’une entente de partenariat avec l’Office des personnes handicapées du Québec.

L’objectif de ce partenariat est de mettre en place un réseau d’échange d’informations et de partage d’expertise ent
plus
© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017