Montréal, le 6 juillet 2009 - Le 23 juin dernier, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de Me Denis Roy en tant que membre et président de la Commission des services juridiques (CSJ) pour un second mandat de trois ans.
Au moment de sa nomination, Me Roy agissait à titre de président de la CSJ depuis 2004 : « C’est avec grand plaisir que je reçois cette manifestation de confiance du gouvernement et que j’accepte ce nouveau mandat. Il me permettra de poursuivre le travail accompli jusqu’à maintenant et, avec tout le réseau de l’aide juridique, de relever les défis toujours nombreux. »
Notes biographiques
Me Denis Roy a obtenu sa licence en droit en 1977 à l’Université de Sherbrooke. Pendant ses études, il cultivait déjà l’ambition d’exercer sa future profession à l’Aide juridique et de faire valoir les droits des plus démunis. Admis au Barreau du Québec l’année suivante, il exerce comme avocat au Centre communautaire juridique de l’Estrie (CCJE) et, par la suite, au Centre communautaire juridique de Québec (CCJQ). Son intérêt pour la sphère politique le guide tout au long de son parcours professionnel. Au fil des ans, il a suspendu ses activités au sein du réseau d’aide juridique pour mener parallèlement sa carrière d’avocat plaideur et celle de conseiller politique au sein des gouvernements fédéral et provincial.
Depuis la création du régime d’aide juridique en 1972, Me Roy est le deuxième président à voir son mandat renouvelé pour un second terme.
À propos de la Commission des services juridiques
La Commission des services juridiques est l’organisme chargé de l’application de la Loi sur l’aide juridique au Québec. L’aide juridique peut être accordée à toute personne financièrement admissible pour différents services juridiques en matière civile, familiale, administrative, criminelle et en droit des jeunes.
-30-
Source :
Marie-Noëlle Trottier,
agente d’information
514 873-3562