Description
La Commission des services juridiques a la responsabilité de l’application par le réseau de l’aide juridique, sur l’ensemble du territoire du Québec, de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques.
En raison de la mixité du régime québécois, le réseau a la double mission de gérer le régime global d’aide juridique avec les partenaires du secteur privé d’une part, et de donner des services juridiques directs à la population, d’autre part.
Par conséquent, les ressources humaines composant ce réseau constituent certainement l’élément fondamental et la pierre angulaire assurant l’atteinte des objectifs reliés à sa mission.
La Commission des services juridiques, souhaitant matérialiser la reconnaissance publique annuelle de cette réalité, a donc créé les « Prix Mérite de la Commission des services juridiques » afin de souligner la contribution exceptionnelle d’employés ou de groupes d’employés qui se sont distingués par leur engagement, leurs réalisations et leurs accomplissements en regard de la mission de l’organisation.
Ainsi, quatre prix sont décernés :- Deux prix, à un(e) avocat(e) ou à une ou des équipes d’avocats;
- Deux prix, à un membre du personnel de soutien et employé(e) de bureau, à un(e) professionnel(le) ou à un ou des groupes d’employés.
Comment soumettre une candidature
Toute personne qui souhaite présenter une ou plusieurs candidatures doit faire parvenir par écrit au Comité de sélection un dossier de candidature qui comporte:
- une fiche de mise en candidature;
- une lettre de présentation;
- une description des activités exceptionnelles de la personne, groupe de personnes et tout autre document pertinent.
Les Prix Mérite seront remis chaque année paire. La prochaine remise des prix aura lieu en 2020.
Les propositions de mises en candidature ainsi que les documents l’accompagnant sont reçus, par la poste, télécopieur ou courriel au Comité de sélection, avant le 15 août par la personne exerçant la fonction de secrétaire de la Commission.
Comité de sélection
Commission des services juridiques
2, Complexe Desjardins, Tour Est, #1404
C.P.123, Succursale Desjardins
Montréal (Québec) H5B 1B3
Télécopieur: (514) 864-2351
Courriel: info@csj.qc.ca
Information
Me Richard La Charité
Secrétaire de la Commission et
Responsable des communications
Téléphone: (514) 873-3562
Documentation
Lauréats 2016
La Commission des services juridiques (CSJ) a décerné le 3 novembre 2016 à Longueuil le prix Mérite 2016.
Le prix Mérite est décerné cette année à Me Denis Roy pour son engagement à la défense des démunis, sa contribution pour une plus grande accessibilité à la justice et son implication pendant douze ans à la présidence de la CSJ.
Sous sa gouverne, il y a eu appariement entre l’accès gratuit à l’aide juridique et le salaire minimum. Durant sa présidence, la Loi sur l’aide juridique fut modifiée et s’intitule désormais la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques. En effet, en 2010, la CSJ s’est vu confier la responsabilité de fournir des services, notamment aux personnes dont le droit aux services d’un avocat rémunéré par l’État a été reconnu par une ordonnance judiciaire et lorsqu’une ordonnance judiciaire portant sur la désignation d’un avocat a été rendue aux termes d’une disposition du Code criminel. On lui confia également le mandat de mettre sur pied le Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA) et d’offrir les services prévus à la Loi favorisant l’accès à la justice en matière familiale, soit le Service d’aide à l’homologation (SAH). Ces deux services sont accessibles tant aux parents financièrement admissibles à l'aide juridique qu'à ceux qui ne le sont pas.
Me Yvan Niquette, président de la Commission des services juridiques, a remis le prix.
Avocat
Me Denis Roy |
|
Photo: Martin Laprise De gauche à droite: Me Denis Roy et Me Yvan Niquette |
Me Roy a été président de la Commission des services juridiques de 2004 à 2016. Il a obtenu sa licence en droit en 1977 à l’Université de Sherbrooke. Pendant ses études, il cultivait déjà l’ambition d’exercer sa future profession à l’Aide juridique et de faire valoir les droits des plus démunis. Admis au Barreau du Québec l’année suivante, il exerce comme avocat au Centre communautaire juridique de l’Estrie et, par la suite, au Centre communautaire juridique de Québec. Son intérêt pour la sphère politique le guide tout au long de son parcours professionnel. Au fil des ans, il a suspendu ses activités au sein du réseau de l’aide juridique pour mener parallèlement sa carrière, notamment comme directeur des affaires parlementaires au cabinet du premier ministre du Québec et comme conseiller politique au sein des gouvernements fédéral et provincial.