| Nous joindre @  |   Aa  ⇧ English         
 
Commission/ Prix Robert-Sauvé

Prix Robert-Sauvé


 




Lauréats 2003

La Commission des services juridiques a remis, le 13 novembre 2003, le Prix Robert-Sauvé pour l'année 2003 à Madame Nikole DuBois et, à titre posthume, à Monsieur le juge Robert Sacchitelle. Me Pierre Bélanger, président de la Commission des services juridiques a présenté les prix.

Le Prix Robert-Sauvé souligne la contribution exceptionnelle d'une personne à la promotion des droits des démunis. Il est normalement composé de deux volets d'attribution, le volet grand public et le volet réseau.



Volet « Grand public »

Madame Nikole DuBois

Photo: Paul Ducharme

Apparaissent sur la photo de g. à d., Madame Nikole Dubois, récipiendaire du prix grand public, Madame Denise Lévesque, conjointe de feu l'honorable Robert Sacchitelle qui a reçu le prix réseau et Me Pierre Bélanger, président de la Commission des services juridiques.
Madame Nikole DuBois
Le prix grand public a été décerné à Madame Nikole DuBois, psychopédagogue et éducatrice populaire dans la région du Témiscouata et du Bas-Saint-Laurent. Madame DuBois est impliquée dans l'éducation populaire de sa région depuis plus de trente ans. Elle a été de toutes les luttes populaires. Elle est l'instigatrice du programme Antidote qui est un programme pédagogique permettant une démarche collective de conscientisation et qui vise une plus grande autonomie personnelle et sociale chez les femmes. Le programme Antidote a été enseigné à plus d'une femme sur dix au Témiscouata et il est enseigné dans plusieurs régions du Québec, dans d'autres provinces canadiennes ainsi qu'en Europe et en Afrique. Madame DuBois est l'auteure du Guide pédagogique Antidote et elle est formatrice d'animatrices de ce programme. Elle est également coordonnatrice du réseau Antidote monde. Le travail assidu de madame DuBois a permis l'amélioration des conditions de vie des femmes et l'augmentation de leur capacité à mieux s'occuper d'elles.

Volet « Réseau »

Monsieur le juge Robert Sacchitelle

Monsieur le juge Robert Sacchitelle
Le prix réseau aide juridique a été décerné, à titre posthume, à Monsieur le juge Robert Sacchitelle. Admis au Barreau du Québec en 1964, monsieur le juge Sacchitelle devient avocat permanent au bureau d'aide juridique de Montréal à compter du 8 janvier 1973. Il a d'abord occupé différentes fonctions à la direction et, en 1975, il retourne à la division criminelle pour se consacrer uniquement à la défense de ses clients. Assigné principalement à la section des Assises, il a plaidé de nombreuses et célèbres causes et s'y est illustré de façon remarquable. Tout au long de sa carrière d'avocat, il a été professeur dans plusieurs institutions et président d'associations professionnelles telle que l'Association des avocats de la défense de Montréal. Il a été également membre actif de la Société de criminologie du Québec. Il a été nommé à la magistrature, à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec à Montréal le 9 janvier 1992. Il est décédé au printemps de l'année 2000. Monsieur le juge Sacchitelle a consacré sa vie à défendre avec acharnement et brio la cause des plus démunis dans notre société. Il l'a fait par choix, convaincu que telle était sa mission.
Robert Sauvé
Pour en savoir plus
© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017