| Nous joindre @  |   Aa  ⇧ English         
 
Commission/ Prix Robert-Sauvé

Prix Robert-Sauvé


 




Lauréats 2004

La Commission des services juridiques a remis, le 11 novembre dernier, le Prix Robert-Sauvé pour l'année 2004 à Madame Ghislaine Beaulieu et à Me Yves Lafontaine. Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques, a présenté les prix.

Le Prix Robert-Sauvé souligne la contribution exceptionnelle d'une personne à la promotion des droits des démunis. Il est composé de deux volets d'attribution, le volet grand public et le volet réseau.



Volet « Grand public »

Madame Ghislaine Beaulieu

Photo: Paul Ducharme

Apparaissent sur la photo Madame Ghislaine Beaulieu, récipiendaire du prix grand public, Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques et Me Yves Lafontaine qui a reçu le prix réseau.
Madame Ghislaine Beaulieu
Le prix grand public a été décerné à Madame Ghislaine Beaulieu, coordonnatrice de l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) de l'Estrie. Madame Beaulieu est responsable des dossiers concernant la défense des droits, l'appauvrissement, l'énergie et la fiscalité au sein de cet organisme. Auparavant, elle avait œuvré dans les domaines de la coopération, de l'animation communautaire et de la consommation. Outre ses activités professionnelles, Madame Beaulieu est impliquée dans la vie communautaire de sa région de différentes façons. Elle est membre de plusieurs conseils d'administration d'organismes communautaires et elle est actuellement présidente du conseil d'administration du Centre communautaire juridique de l'Estrie. Son travail dans la région de l'Estrie a récemment été reconnu puisqu'elle a obtenu le Mérite estrien au printemps 2004. L'implication communautaire, le dévouement et la disponibilité aux autres ont marqué la carrière de Madame Ghislaine Beaulieu. Le prix Robert-Sauvé est donc une juste reconnaissance de son travail et de son engagement. test

Volet « Réseau »

Me Yves Lafontaine

Me Yves Lafontaine
Le prix réseau aide juridique a été décerné à Me Yves Lafontaine, actuellement membre du Tribunal administratif du Québec et qui a été président de la Commission des services juridiques de 1977 à 1991. Admis au Barreau du Québec en 1963, il a exercé le droit en pratique privée pendant 10 ans avant d'être appelé à mettre sur pied, en 1973, le Centre communautaire juridique de l'Estrie. En 1975, il est nommé vice-président de la Commission des services juridiques et, en 1977, il accède à la présidence jusqu'à son départ en 1991 pour occuper la présidence de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. En février 1997, il est nommé vice-président de la Commission des affaires sociales et, en avril 1999, il est nommé membre du Tribunal administratif du Québec. Durant tout son parcours à l'aide juridique, Me Lafontaine par son leadership, sa persévérance et son attachement indéfectible à l'aide juridique aura permis au réseau de bien remplir son mandat et de défendre les plus démunis. Grâce à la gouvernance éclairée de Me Lafontaine, l'aide juridique a eu, durant toute sa présidence, un impact social important, permettant de sensibiliser les tribunaux aux conditions sociales de sa clientèle.
Robert Sauvé
Pour en savoir plus
© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017