| Nous joindre @  |   Aa  ⇧ English         
 
Commission/ Prix Robert-Sauvé

Prix Robert-Sauvé


 




Lauréats 2005

La Commission des services juridiques a remis, le 10 novembre dernier, le Prix Robert-Sauvé pour l'année 2005 à Monsieur Gilles Trahan et, à titre posthume, à Madame Lyne Garon. Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques, a présenté les prix.

Le Prix Robert-Sauvé souligne la contribution exceptionnelle d'une personne à la promotion des droits des démunis. Il est composé de deux volets d'attribution, le volet grand public et le volet réseau.



Volet « Grand public »

Monsieur Gilles Trahan

Photo: Paul Ducharme

Apparaissent sur la photo Monsieur Gilles Trahan, récipiendaire du prix grand public, Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques et Madame Stéphanie Garon, soeur de feu Madame Lyne Garon qui a reçu le prix réseau.
Monsieur Gilles Trahan
Le prix grand public a été décerné à monsieur Gilles Trahan, président du Conseil d'administration du Centre communautaire juridique de l'Outaouais. Monsieur Trahan est membre du Conseil d'administration depuis 25 ans et il en est le président depuis 1991. Pendant toutes ces années, monsieur Trahan n'a ménagé aucun effort afin de s'assurer que partout au Québec des services juridiques de qualité soient dispensés aux moins bien nantis. Il a contribué de façon exceptionnelle au maintien, à l'amélioration et à la promotion des droits des démunis. Parallèlement à son implication au Centre communautaire juridique de l'Outaouais, monsieur Trahan s'est également investi dans plusieurs organismes dont l'objectif premier est d'aider les plus démunis de la société. Il est le président fondateur en 1986 de la ' Soupière de l'amitié '. Il a également été impliqué à titre de bénévole dans les campagnes annuelles de Centraide ainsi que dans plusieurs autres activités caritatives et sociales de sa région. Monsieur Trahan s'est toujours employé à dénoncer les injustices sociales et il a travaillé sans relâche pour les corriger.

Volet « Réseau »

Madame Lyne Garon

Madame Lyne Garon
Le prix réseau d'aide juridique a été décerné, à titre posthume, à madame Lyne Garon qui a été à l'emploi de l'aide juridique comme préposée à l'accueil et agente de bureau pendant plus de 31 ans. Madame Garon a participé activement à l'organisation et à la fondation du syndicat des employés de soutien de l'aide juridique dont elle a été la première présidente. Elle a assumé cette fonction jusqu'en 1995. Elle était reconnue comme étant une grande militante pour le droit des femmes et elle a contribué, dans sa quête de justice, au développement d'une aide juridique empreinte de justice et d'équité pour les femmes. Pendant toutes les années où elle a été à l'emploi de l'aide juridique elle était une personne qui avait à cœur le bien-être de la clientèle de son bureau. Elle se dépensait totalement pour leur donner satisfaction, les rassurer ou les diriger adéquatement vers les personnes qui sauraient les aider. Elle a toujours démontré un intérêt marqué pour l'aide juridique. De plus, elle était très appréciée de ses collègues de travail pour sa jovialité, sa vivacité et son sens de l'écoute qui ont fait d'elle une personne que l'on ne pourra oublier. Elle est la première personne du personnel de soutien à recevoir le Prix Robert-Sauvé.
Robert Sauvé
Pour en savoir plus
© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017