| Nous joindre @  |   Aa  ⇧ English         
 
Commission/ Prix Robert-Sauvé

Prix Robert-Sauvé


 




Lauréats 2012

La Commission des services juridiques, a décerné le 8 novembre dernier, à Laval, les prix Robert-Sauvé 2012.

Le prix volet « grand public » a été remis à M. André Laurin pour sa contribution à la promotion de la justice sociale et, plus particulièrement, pour que les droits des Québécois en matière de consommation soient reconnus peu importe leur revenu et leur statut social.

Le prix Robert-Sauvé, volet « réseau » a été remis à M. Jules Barrière pour sa contribution à la promotion des droits des démunis par son travail, entre autres, à titre de directeur général du Centre communautaire juridique de l’Outaouais.

Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques, a remis les prix en présence du ministre de la Justice Me Bertrand St-Arnaud.



Volet « Grand public »

Monsieur André Laurin

Photo: Paul Ducharme

De gauche à droite : Me Bertrand St-Arnaud, ministre de la Justice, madame Bernadette Barrière, épouse du lauréat du prix Robert-Sauvé - volet réseau, Me Catherine Barrière-Gratton, petite-fille du lauréat et Me Denis Roy, prés
Monsieur André Laurin
Dès le début de sa carrière publique à la Confédération des syndicats nationaux, Monsieur André Laurin s’est intéressé en profondeur au problème de l’endettement des travailleurs au point où ses initiatives ont mené à la création des associations coopératives d’économie familiale, mieux connues sous le nom d’ACEF. De plus, il fut un pionnier dans le domaine de l’aide juridique au Québec, notamment en devenant le premier président du conseil d’administration du Centre communautaire juridique de Québec de 1973 à 1977.

Monsieur Laurin a aussi été le premier lauréat du Prix de l’Office de la protection du consommateur en 2003 et a reçu le Prix de la justice du Québec en 2009.

Volet « Réseau »

Monsieur Jules Barrière

Photo: Paul Ducharme
De gauche à droite : Me Bertrand St-Arnaud, ministre de la Justice, madame Bernadette Barrière, épouse du lauréat du prix Robert-Sauvé - volet réseau, Me Catherine Barrière-Gratton, petite-fille du lauréat et Me Denis Roy, préside
Monsieur Jules Barrière, juge retraité de la Cour du Québec du district judiciaire de Hull depuis février 2009, a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle au service des plus démunis. Il a commencé à pratiquer le droit en 1961 dans la ville de Hull. Alors avocat en pratique privée, il a collaboré à l’élaboration du modèle québécois d’aide juridique en travaillant avec son président-fondateur.

Dès sa mise sur pied, il joint les rangs du Service de l’assistance judiciaire du Barreau de Hull. En 1972, lors de la création du réseau de l’aide juridique, il devient le premier directeur général à être nommé au Centre communautaire juridique de l’Outaouais. Il participe au comité des négociations pour obtenir une entente de réciprocité entre les régimes d’aide juridique des provinces et des territoires du Canada, assurant ainsi à leurs résidents les plus démunis une couverture de services juridiques.
Robert Sauvé
Pour en savoir plus
© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017