| Nous joindre @  |   Aa  ⇧ English         
 
Commission/ Prix Robert-Sauvé

Prix Robert-Sauvé


 




Lauréats 2015

La Commission des services juridiques, a décerné le 5 novembre dernier, à Longueuil, les prix Robert-Sauvé 2015.

Le prix volet « grand public » a été remis à Madame Nicole Poirier pour son travail exceptionnel auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le prix Robert-Sauvé, volet « réseau » a été remis à titre posthume, à Me Claude Hargreaves, pour son engagement et son implication pendant 41 ans au Centre communautaire juridique de Montréal et dans le réseau de l’aide juridique.

Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques, a remis les prix.




Volet « Grand public »

Madame Nicole Poirier

Photo: Martin Laprise

De gauche à droite: Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques et Madame Nicole Poirier, lauréate du prix Robert-Sauvé - volet grand public
Madame Poirier
Madame Poirier est la directrice générale de Carpe Diem – Centre de Ressources Alzheimer et fondatrice de la Maison Carpe Diem à Trois-Rivières. Conceptrice d’une approche humaniste pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, madame Poirier a su faire de l’approche Carpe Diem une référence internationale en ce qui a trait aux services destinés à cette clientèle. L’approche Carpe Diem accorde la priorité à la relation humaine, à l’écoute des personnes et à la compréhension de leurs besoins spécifiques, en misant sur les forces et les capacités de la personne atteinte.

L’expertise de madame Poirier l’amène à participer à des commissions parlementaires, à être membre du comité d’experts chargé de développer un plan d’action national pour faire face à la maladie d’Alzheimer et à donner des conférences au Québec, en France, en Belgique, en Suisse et dans les Antilles.

En reconnaissance de son parcours exceptionnel, madame Poirier a reçu la médaille d’honneur de l‘Assemblée nationale en mai 2010.

Volet « Réseau »

Me Claude Hargreaves

Photo: Martin Laprise

De gauche à droite : Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques, Mme Myriam Hargreaves et M. Patrick Hargreaves, enfants de Me Claude Hargreaves, lauréat du prix Robert-Sauvé - volet réseau.
Me Claude Hargreaves
Me Hargreaves a consacré sa carrière au service des plus démunis. Admis au Barreau en 1967, il exerce d’abord en pratique privée. En 1973, il joint les rangs du Centre communautaire juridique de Montréal (CCJM) à titre d’avocat. En décembre 1973, il devient directeur du bureau d’aide juridique Mercier. Par la suite, il a occupé successivement les fonctions de directeur de la division civile, directeur des services juridiques et enfin, en 2001, directeur général jusqu’à sa retraite en 2014.

Travailleur acharné, Me Hargreaves a grandement contribué à la crédibilité et au rayonnement du CCJM. Sa connaissance exhaustive du réseau, sa vision et la crédibilité de ses interventions ont contribué à la pérennité de l’organisation, lorsque menacée. Me Hargreaves qui a été l’un des bâtisseurs et l’un des réformateurs du réseau de l’aide juridique en a toujours défendu la nécessité pour la défense des plus démunis.
Robert Sauvé
Pour en savoir plus
© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017