| Nous joindre @  |   Aa  ⇧ English         
 
Infos juridiques/ Campagnes d'information

Je règle mes comptes avec mes dettes


Campagne d'information sur les aspects légaux de l'endettement et de la saisie au Québec 

La récession ne semble pas avoir ralenti les consommateurs. En effet, les Québécois prennent de plus en plus de risques en matière de finances personnelles, et ce, même si l’endettement demeure un sujet d’inquiétude. Selon une étude récente de l’Association des comptables généraux accrédités du Canada, l’endettement relié à la consommation courante augmente et l’épargne diminue. En effet, 56% des répondants affirment que les dépenses courantes sont la principale cause de l’augmentation de leurs dettes. 

Le réseau de l’aide juridique et ses avocats peuvent jouer un rôle déterminant auprès des personnes pour qui l’endettement est devenu ou risque de devenir un problème sérieux. À cette fin, la CSJ offre gratuitement un aide-mémoire convivial qui résume en quelques points les informations essentielles sur le sujet. « L’outil que nous proposons donne au lecteur des renseignements d’ordre juridique et des conseils pratiques afin de l’aider à mieux gérer les aspects négatifs, et souvent stressants, de sa situation », explique Me Denis Roy. Prendre rendez-vous avec un avocat de l’aide juridique dès la réception d’une mise en demeure, faire transférer son dossier à la Cour des petites créances, si possible, et savoir comment réagir lorsqu’un agent de recouvrement communique fréquemment avec nous sont des exemples de gestes simples qui peuvent faire toute la différence. 

Vous pouvez télécharger l'aide-mémoire ou vous le procurer dans un bureau d'aide juridique

Vous désirez en savoir plus ? Consultez la section d’information ci-dessous. Elle comprend, entre autres, un document d’information complémentaire à l’aide-mémoire qui vous renseignera plus en détails sur les éléments à connaître. Vous pouvez également consulter le site Web que vous visitez présentement.


Photo de la section
© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017