Infos juridiques/ Chroniques juridiques
Chroniques juridiques
Jusqu’en 2010, ces chroniques juridiques présentent des exemples de jugements reliés à des situations de la vie courante. À compter de 2012, elles portent sur différents sujets d’intérêt général tels le logement, la famille, les droits de la personne, la responsabilité civile, les assurances, les relations entre conjoints, l’aide sociale, etc. Elles visent à informer et à prévenir des situations non souhaitables.
Chroniques 2018
Décembre
La légalisation du cannabis en bref!!
Le 17 octobre 2018, le Canada a légalisé le cannabis. Par contre, il serait faux de croire que tout est désormais permis. Bien au contraire, différentes lois et différents règlements encadrent le cannabis et une personne qui ne respecte pas le cadre légal pourrait se voir accusée d’une infraction cr
plus
Octobre
J'ai découvert que je ne suis pas le père de mon enfant
Mario et Joanie (noms fictifs) font vie commune depuis plusieurs années et ont donné naissance à un enfant prénommé Vincent. L’acte de naissance indique Mario et Joanie comme parents de Vincent. Le couple se sépare alors que Vincent est âgé de sept ans. Malgré la rupture, Mario continue de s’occuper
plus
Juin-Juillet
L'intimidation, c'est quoi?
L’intimidation est un comportement répété qui vise à créer un sentiment de peur, d’humiliation, de détresse ou autre forme de préjudices à une autre personne en ce qui a trait à sa condition physique, ses sentiments, son estime de soi, sa réputation ou ses biens. L’intimidation peut être directe ou
plus
Avril
Le dépôt volontaire
Si vous avez de la difficulté à payer vos comptes et que vos créanciers s’impatientent, le dépôt volontaire pourrait être une solution intéressante pour vous. Il peut vous permettre d’éviter la faillite.
Le dépôt volontaire est prévu aux articles 664 et suivants du Code de procédure civile du Québec1. Il s’agit d’un mode d’exécution volontaire par lequel un débiteur s’engage à verser régulièrement la partie saisissable de son revenu au greffe de la Cour du Québec. L’argent est ensuite distribué entre ses créanciers.
Pour être admissible, il faut que votre revenu soit supérieur à la portion qui est réputée insaisissable par la loi2. Les tribunaux ont récemment statué que les prestataires d’aide sociale ne peuvent se prévaloir du dépôt volontaire, car leurs prestations sont insaisissables.
La somme que vous devez verser correspond généralement au tiers de vos revenus saisissables (par exemple, votre salaire, vos prestations de retraite, vos revenus de location, les dividendes ou intérêts que vous recevez, etc.). Ce calcul tient compte de votre charge familiale et varie donc d’une personne à l’autre. Il est important de comprendre que vous ne pouvez verser moins que la somme ainsi calculée.
Le dépôt volontaire offre plusieurs avantages. Tant que vous faites vos paiements, vos créanciers ne peuvent vous saisir ou vous poursuivre. Vos biens et votre salaire sont donc protégés des saisies3. De plus, le taux d’intérêt applicable à vos dettes est réduit au moindre du taux légal ou du taux convenu4. Le fait de ne plus avoir à gérer les paiements aux créanciers est un autre avantage appréciable.
Le dépôt volontaire comporte cependant certaines limites. Par exemple, il ne vous protège pas contre les saisies immobilières et ne vous permet pas de réduire votre dette. De plus, il affecte négativement votre dossier de crédit.
Il arrive qu’une proposition de consommateur soit plus avantageuse pour certains débiteurs. N’hésitez pas à consulter un syndic5 afin de déterminer quelle est la meilleure option pour vous.
Pour vous inscrire au dépôt volontaire, vous devez remplir une déclaration réputée sous serment sur votre situation financière et familiale. Vous devez être honnête et précis lorsque vous complétez ce document. Sachez qu’un créancier ou toute personne intéressée peut contester votre déclaration si elle est inexacte6.
Le formulaire est disponible en ligne au :
https://www.justice.gouv.qc.ca/centre-de-documentation/formulaires-et-modeles/programmes-et-services/sj-1086/
Vous pouvez l’imprimer et le déposer au greffe du palais de justice de votre district judiciaire7. Aucun frais n’est exigé pour participer au dépôt volontaire.
Vous devez refaire une déclaration chaque année ou dès qu’un changement survient dans votre situation. Ceci afin de s’assurer que le montant que vous versez correspond bien à ce que la loi prévoit. Vos paiements au greffe pourront ainsi augmenter ou diminuer en fonction des fluctuations de votre revenu et de l’évolution de votre situation familiale.
Pour plus d’information, consultez le site du Ministère de la Justice du Québec à l’adresse suivante :
https://www.justice.gouv.qc.ca/votre-argent-et-vos-biens/depot-volontaire/
_________________________________________
1 Code de procédure civile du Québec, RLRQ c C-25.01, ci-après « Cpc ».
2Article 694 et suivants du Cpc.
3Article 665 du Cpc.
4Articles 668 et 774 du Cpc.
5Site du Bureau du surintendant des faillites :
https://www.ic.gc.ca/eic/site/bsf-osb.nsf/fra/br02049.html
6Article 667 du Cpc.
7Pour trouver le district judiciaire de votre résidence, consultez le site de Services Québec au :
http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/consommateur-renseignement-plainte/Pages/inscrire-depot?volontaire.aspx
Chronique juridique *
Avril
2018
Numéro
04
Texte de
* Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une interprétation juridique.
L'emploi du masculin pour désigner des personnes n'a d'autres fins que celle d'alléger le texte
Mars
Suis-je obligé de m'identifier à la demande d'un policier?
En règle générale, malgré l’existence d’un devoir moral et social de tout citoyen de répondre aux questions posées par les policiers et de leur prêter ainsi assistance1, une personne n’a pas l’obligation de révéler son identité à un policier. Toutefois, il est important de savoir qu’il ex
plus
Février
La reconnaissance de dette
En janvier 2015, Alex prête à Rose, sa colocataire, une somme de 3 000 $ pour l’aider à s’acheter une voiture d’occasion : « Je te rembourserai vite, vite, » promet-elle. Aucun document n’est signé. Le temps passe, et Rose semble avoir oublié sa dette.
En juin 2016, Rose qui n’a plu
plus
Janvier
Puis-je contester un avis de cotisation?
Vous venez de recevoir un avis de cotisation ou de détermination du gouvernement qui vous indique que vous devez rembourser une somme importante. Vous n’y comprenez rien, c’est impossible que vous deviez ce montant. Vous avez pourtant fourni tous les documents qu’ils vous ont demandés. Il y a certai
plus