Infos juridiques/ Chroniques juridiques
Chroniques juridiques
Jusqu’en 2010, ces chroniques juridiques présentent des exemples de jugements reliés à des situations de la vie courante. À compter de 2012, elles portent sur différents sujets d’intérêt général tels le logement, la famille, les droits de la personne, la responsabilité civile, les assurances, les relations entre conjoints, l’aide sociale, etc. Elles visent à informer et à prévenir des situations non souhaitables.
Chroniques 2024
Octobre
Le SAH ou le SARPA, lequel s'applique à moi?
LE SERVICE D'AIDE À L'HOMOLOGATION - (S A H)
Le Service d’aide à l’homologation s’adresse à des parties, résidant au Québec qui s'entendent pour apporter des modifications à la garde, aux droits d’accès ou à la pension alimentaire d’un enfant ou d’un conjoint (ou d’un ex-conjoint) quel
plus
Septembre
Partager son pourboire ?
Océane est serveuse dans un restaurant et son employeur lui demande de partager ses pourboires avec ses collègues serveuses et cuisiniers. Est-ce légal?
Le pourboire au Québec est une rétribution supplémentaire que l’on donne à un employé lorsqu’on utilise ses services. Habituellement, au Québec, la norme est de 15 %, mais rien ne vous y oblige.
Océane peut décider de partager ses pourboires si elle y consent librement et volontairement1. Dans un commerce, chacun des employés doit consentir individuellement pour que cela soit légal. Sinon, il ne peut y avoir de partage, cela ne peut pas être une obligation selon la politique de l’établissement. Océane doit avoir une totale liberté de le faire. Cette dernière pourrait même décider de partager ses pourboires avec des travailleurs qui ne sont pas des salariés à pourboire, exemple les cuisiniers.
Il existe un salaire minimum pour les travailleurs à pourboire, mais il est plus bas que les autres travailleurs. Ce salaire horaire est de 12,60 $ depuis le1er mai 2024, tandis que le salaire minimum normal est de 15,75 $.
Si vous décidez de partager vos pourboires, il est conseillé de faire uneconvention de partage, idéalement écrite, qui comprendra le pourcentage quisera donné. Il peut différer pour chaque catégorie d’emploi. La conventiondésignera la personne responsable du partage, la fréquence des paiementset la durée totale de la convention.
Pour toute question sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter un avocat dubureau d’aide juridique le plus près de chez vous.
*********************************************************************************************************
N’hésitez pas à faire évaluer votre admissibilité à l’aide juridique en prenant un rendez-vous dans l’un des bureaux d’aide juridique situés près de chez vous. Vous pouvez aussi vérifier votre admissibilité en ligne à ce lien.
Pour obtenir les coordonnées de votre bureau, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : www.csj.qc.ca.
1 Article 50, alinéa 3 de la Loi sur les normes du travail
Chronique juridique *
Septembre
2024
Numéro
08
Texte de Me Jean Théberge
Mise à jour par CSJ
* Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une interprétation juridique.
L'emploi du masculin pour désigner des personnes n'a d'autres fins que celle d'alléger le texte
Mai
Aide sociale - Comprendre le nouveau Programme de revenu de base
Aide sociale, solidarité sociale, revenu de base, il est facile de se perdre dans les nombreux programmes gouvernementaux offerts aux personnes en difficulté.
Le gouvernement du Québec a mis sur pied deux programmes pour les résidents de la province en situation de précarité. (1) Le Prog
plus
Avril
Le conjoint de fait et l'admissibilité financière à l'aide juridique
Léa et William sont les parents d’une fille de 15 ans prénommée Rose. Cette dernière a choisi de vivre avec son père lors de la rupture de ses parents il y a deux ans. Aujourd’hui, elle désire aller vivre avec sa mère et Annabelle, la conjointe de celle-ci. Or, son père s’y oppose. La mère de Rose s
plus