Montréal, le 9 novembre 2012 - Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Me Bertrand St-Arnaud a accepté volontiers l’invitation du président de la Commission des services juridiques, Me Denis Roy, à s’adresser aux avocates et avocats permanents de l’aide juridique à l’occasion de leurs journées d’étude annuelles, afin de partager avec eux sa vision de l’accessibilité à la justice et du rôle de l’aide juridique à cet égard.
Lors de son allocution, en plus d’évoquer des souvenirs personnels en lien avec l’aide juridique, Me St-Arnaud a réitéré l’intention de son gouvernement d’en hausser les seuils d’admissibilité et d’augmenter ainsi le nombre de justiciables qui pourraient éventuellement bénéficier de cet important programme d’accès à la justice. « Nous avons pris un engagement très clair auprès de la population: une personne travaillant à temps plein au salaire minimum doit être admissible à l’aide juridique. Nous agirons sous peu en ce sens » a déclaré le ministre de la Justice.
Pour sa part, le président de la Commission des services juridiques s’est réjoui de la présence du ministre et a salué les intentions annoncées par celui-ci. « En plus d’avoir vu le mandat de la Commission des services juridiques s’accroître depuis quelques années, l’idée de desservir davantage de justiciables, dans la défense et la promotion de leurs droits, représente une perspective extraordinaire en cette 40e année d’existence de notre réseau» déclarait Me Roy lors de cette rencontre.
À propos de la Commission des services juridiques
La Commission des services juridiques est l’organisme chargé de l’application de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques au Québec. L’aide juridique peut être accordée à toute personne financièrement admissible pour différents services juridiques en matière civile, familiale, administrative, criminelle, en droit de la santé mentale et en droit des jeunes. Elle sera l’organisme chargé également des services offerts à compter de 2013 en vertu de la Loi favorisant l’accès à la justice en instituant le Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants.
-30-
Source : Me Richard La Charité,
Directeur du Service des communications
514 873-3562, poste 261