| Contact us @  |   Aa  ⇧ Français         
 
News room/ Press Releases

Media Contacts

For more information on the Commission des services juridiques, members of the media should contact Mtre Richard La Charité, Communications Director at 514-873-3562 ext: 232.


Press Releases

 

Press Releases 2019


2019-05-31
Announcement of Justice, and the Chairman of the CSJ
Montreal, May 31, 2019 – As of today, the legal aid eligibility thresholds increased by 4.17%, which is equal to the percentage by which the minimum wage increased on May 1, 2019. 

The Minister of Justice and Attorney General of Québec, Sonia LeBel, and the Chairman
more
2019-05-25
Conformément à la Loi sur les contrats des organismes publics, la Commission des services juridiques (CSJ) a adopté une procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes en matière de contrats publics. 

Cette procédure peut être consultée sur le site Web de la CSJ à
more
2019-05-17
Lancement d'un Guide pour les avocats de pratique privée acceptant des mandats
French only. more
2019-04-12
2019 Robert-Sauvé Award - Announcement of the Nomination Period
Montreal, April 12, 2019. – Me Yvan Niquette, Chairman of the Commission des services juridiques du Québec, is pleased to announce the opening of the nomination period for the 2019 Robert-Sauvé Award. “I invite all individuals and organizations to highlight the ongoing commitment o more
2019-02-25
Entente importante avec Éducaloi
Montréal, le 25 février 2019 – Dans le cadre de ses activités de communication claire et efficace du droit, Éducaloi a conclu un partenariat important avec la Commission des services juridiques (CSJ), responsable de l’administration du programme québécois d’aide juridique. À cet effet, Éducaloi et la CSJ ont procédé à la signature d’une entente de 2 ans, prenant fin le 31 mars 2020.

Cette nouvelle entente marque l’histoire organisationnelle des deux organisations puisque la CSJ octroie une contribution significative à Éducaloi pour assurer le développement et la diffusion de contenus d’information sur son site Web, afin de répondre plus spécifiquement aux préoccupations des bénéficiaires de l’aide juridique. De son côté, la CSJ atteint son objectif de promouvoir le développement de programmes d’information destinés à renseigner les personnes financièrement admissibles à l’aide juridique sur leurs droits et leurs obligations.

« Aider les citoyens à mieux comprendre la loi et leurs droits est l’ADN même d’Éducaloi. Cette entente est donc en parfaite adéquation avec notre engagement constant à fournir de l’information juridique claire et accessible aux citoyens québécois, particulièrement ceux les plus vulnérables. Nous sommes fiers que les missions communes d’Éducaloi et de la Commission des services juridiques se rejoignent ainsi. De servir les objectifs de la Commission et de la compter parmi nos grands partenaires est un honneur et un immense privilège. » a affirmé avec enthousiasme la directrice générale d’Éducaloi, Me Ariane Charbonneau.

De son côté, le président de la CSJ, Me Yvan Niquette insiste sur la complémentarité entre les missions d’Éducaloi et de la CSJ : « Il s’agit d’une alliance naturelle avec un partenaire qui est reconnu pour la qualité et la pertinence de son travail. Permettre à nos bénéficiaires d’avoir rapidement accès à de l’information juridique en lien avec les problématiques auxquelles ils sont confrontés est une valeur ajoutée pour notre organisation. Cette alliance constitue un excellent  complément aux services et supports donnés par les avocats œuvrant sous le régime d’aide juridique ».

À propos d’Éducaloi 

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. Éducaloi est un chef de file dans la conception et la production d’outils d’information et d’éducation fiables et accessibles, qui présentent le droit de façon claire et efficace. L’organisme bénéficie notamment d’un financement de ses membres-partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et la SOQUIJ, et de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec, et du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. Son fonctionnement est également assuré par la réalisation de projets ponctuels, par la conclusion d’ententes de partenariat et de service-conseil aux organisations et entreprises, et par une campagne annuelle de financement. www.educaloi.qc.ca 

À propos de la Commission des services juridiques

La Commission des services juridiques est l’organisme chargé de l’application de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques au Québec. L’aide juridique peut être accordée à toute personne financièrement admissible pour différents services juridiques en matière civile, familiale, administrative, criminelle, en droit de la santé, en droit de l’immigration et en droit des jeunes. Elle est également l’organisme chargé d’offrir le Service d’aide à l’homologation (SAH) et le Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA). 

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Commission des services juridiques à l’adresse suivante : www.csj.qc.ca

-30-

Pour obtenir plus de renseignements ou planifier des entrevues : Laurence BodjrenouConseillère aux communicationsÉducaloiLaurence.bodjrenou@educaloi.qc.caTel : 514-954-3408, poste 3773


Pour obtenir plus de renseignements ou planifier des entrevues : Me Richard La CharitéSecrétaire et responsable du Service des communicationsCommission des services juridiquesrlacharite@csj.qc.caTel : 514-873-3562 poste 232
© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017