| Nous joindre @  |   Aa  ⇧ English         
 
Salle de presse/ Communiqués

Relations avec les médias

Pour de plus amples renseignements sur la Commission des services juridiques, les représentants des médias sont invités à communiquer avec Me Richard La Charité, directeur du Service des communications 514-873-3562 poste 232. 


Communiqués

 

Communiqués 2006


2006-12-19
Montréal, 19 décembre 2006. - Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques, informe la population que les barèmes d'admissibilité à l'aide juridique du Québec augmenteront dès le 1er janvier 2007. 

Cette hausse s’inscrit dans un plan d’augmentation g
plus
2006-11-10
Montréal, 10 novembre 2006. – C’est avec fierté que Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques, a remis le 9 novembre, à Longueuil, les prix Robert-Sauvé 2006. Les lauréats de cette 6e édition sont Mme Ruth Gagnon, directrice générale de la Société Elizabeth Fry du Québec, pour le volet grand public, et Me Jacques Racine, directeur général à la retraite du Centre communautaire juridique du Bas-Saint-Laurent - Gaspésie, pour le volet réseau. 

Le prix Robert-Sauvé, volet grand public, a été décerné à Mme Gagnon pour sa contribution exceptionnelle à la promotion des droits des personnes démunies. Criminologue de profession, Mme Gagnon a consacré sa vie aux personnes criminalisées ou susceptibles de le devenir, en offrant des services de prévention de la criminalité et de réinsertion sociale. Par son travail, elle a su redonner à bon nombre de ces individus la dignité à laquelle ils ont droit. 

Le prix Robert-Sauvé, volet réseau, a été remis à Me Racine pour sa contribution exceptionnelle, entre autres, à l’implantation, dans les années 80, d’un réseau informatique dans les différents bureaux du Centre communautaire juridique du Bas-Saint-Laurent - Gaspésie. Cette innovation a permis d’améliorer de façon significative le service à la clientèle. Me Racine a été un précurseur et un chef de file. Son exemple a été suivi à travers tout le réseau de l’aide juridique. 

La Commission des services juridiques, organisme chargé de l’application de la loi sur l’aide juridique au Québec, a créé le prix Robert-Sauvé afin de souligner la contribution exceptionnelle de deux personnes à la promotion des droits des démunis. Un prix est offert à une personne qui œuvre hors réseau (volet grand public) et un autre prix à une personne qui travaille au sein du réseau de l’aide juridique du Québec (volet réseau).

-30- 

Source : 
Marie-Noëlle Trottier 
Agente d’information 
 (514) 873-3562
2006-01-26
Montréal, le 26 janvier 2006 - La Commission des services juridiques informe la population qu'à compter de ce jour, les barèmes d'admissibilité à l'aide juridique seront augmentés. 

Les barèmes applicables pour l'admissibilité gratuite seront les suivants :

Catégorie de
plus
© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017