| Nous joindre @  |   Aa  ⇧ English         
 
Salle de presse/ Communiqués

Relations avec les médias

Pour de plus amples renseignements sur la Commission des services juridiques, les représentants des médias sont invités à communiquer avec Me Richard La Charité, directeur du Service des communications 514-873-3562 poste 232. 


Communiqués

 

Communiqués 2007


2007-11-09
Montréal, 9 novembre 2007. – C’est avec fierté que Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques, a remis le 8 novembre dernier, à Longueuil, les prix Robert-Sauvé 2007. Pour le volet grand public, les lauréats sont, ex æquo, Mme Arlène Gaudreault, cri plus
2007-11-05
Montréal,5 novembre 2007. - Dans le cadre de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés,la Commission des services juridiques (CSJ),organisme chargé de l’application de la Loi sur l’aide juridique, recommande que le Supplément de revenu garanti soit exclu du calcul de plus
2007-07-10
Montréal, 10 juillet 2007. – Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques (CSJ), a le plaisir d’informer la population de la nomination de Me Lucie Dufresne au poste de vice-présidente pour un mandat de cinq ans.

Au moment de sa nomination, M plus
2007-05-03
Campagne d’information 
sur l’achat d’un véhicule d’occasion et ses aspects juridiques 

Montréal, 3 mai 2007. – Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques (CSJ), lance aujourd’hui la campagne d’information Ma voiture d’occasion, un achat judicieux ? visant à sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’achat d’un véhicule d’occasion et à ses aspects juridiques.

Emballés par la fièvre du beau temps, un grand nombre de consommateurs achèteront un véhicule d’occasion ce printemps. Pour ne pas acheter rapidement et sous le coup de l’émotion, il est préférable de connaître ses droits et ses responsabilités afin d’éviter toutes mésaventures juridiques.

Un aide-mémoire pratique
La Commission des services juridiques met à la disposition des consommateurs un aide-mémoire pratique pouvant être utilisé avant, pendant et après l’achat d’un véhicule. Cet outil énumère les éléments importants à ne pas négliger tels que l’inspection du véhicule avant l’achat, une bonne connaissance de l’historique du véhicule ainsi que les garanties. « Je suis convaincu qu’une meilleure connaissance des éléments essentiels à vérifier lors de l’achat d’un véhicule d’occasion aurait pu éviter les difficultés juridiques de certains de nos clients », explique Me Roy.  

Mme Kacya Cotton, analyste en consommation automobile à CAA-Québec, confirme que plusieurs étapes sont incontournables lors de l’achat d’une automobile d’occasion : « Il est important que le consommateur fasse faire une inspection mécanique dans un atelier digne de confiance, qu’il s’informe de l’historique du véhicule et qu’il en fasse un essai routier afin d’être certain de son choix.»

L’aide-mémoire sera disponible dans tous les bureaux d’aide juridique du Québec. Les consommateurs pourront également télécharger la version numérique de l’aide-mémoire à partir du site Internet de la CSJ (www.csj.qc.ca). De nombreuses informations complémentaires y seront également disponibles.  

Cette initiative s’inscrit à même la mision de la CSJ qui a, entre autres, pour mandat d’informer la population de ses droits et obligations juridiques.

À propos de la Commission des services juridiques 
La Commission des services juridiques est l’organisme chargé de l’application de la Loi sur l’aide juridique au Québec. L’aide juridique peut être accordée à toute personne financièrement admissible pour différents services juridiques en matière civile, familiale, administrative, criminelle et en droit des jeunes. 

 Partenaire de cette campagne, CAA-Québec est un organisme à but non lucratif fondé en 1904 qui offre à ses 875 000 membres une panoplie de services notamment dans le secteur de l’automobile. Ses professionnels des Services-conseils automobiles répondent à quelque 125 000 demandes d’information chaque année de la part des membres portant notamment sur l’achat et la vente d’un véhicule.  

Pour plus d'information, communiquez avec Mme Marie-Noëlle Trottier par téléphone au 514 873-3562, ou par courriel à l’adresse suivante : mntrottier@csj.qc.ca

-30- 

Source : 
Marie-Noëlle Trottier, 
agente d’information 
 514 873-3562
2007-05-03

Montréal, 2 avril 2007. – Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques du Québec, annonce le début de la période de mise en candidature pour le prix Robert-Sauvé 2007.

Le prix Robert-Sauvé vise à plus

© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017