Montréal, le 5 novembre 2010. - C’est avec fierté que Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques, a remis le 4 novembre dernier, à Longueuil, les prix Robert-Sauvé 2010. Pour le volet grand public, le lauréat est Me Charles Clément, avocat, membre du Barreau de Laval. Le prix volet réseau a été remis à Me Raymond Gagnon, directeur général à la retraite du Centre communautaire juridique de Québec.
Me Charles Clément
Me Charles Clément est avocat depuis 55 ans. Tout au long de sa carrière, Me Clément a eu à cœur d’offrir des services juridiques aux personnes démunies. Il a toujours accepté de représenter les gens les plus défavorisés avec empressement et respect, sans jamais tenir compte de leur capacité de payer et ce, même s’il s’agit de dossiers lourds et difficiles et qu’il doit y consacrer beaucoup de temps. Me Clément considère que toute personne a le droit d’être représentée adéquatement quels que soient ses moyens. Me Clément est au service des plus démunis depuis de nombreuses années avec compétence, générosité et altruisme, ce qui constitue une contribution remarquable et exceptionnelle au droit et à la société québécoise.
Me Raymond Gagnon
Me Raymond Gagnon a consacré la majeure partie de sa carrière au service des plus démunis. Admis au Barreau en 1966, il débute sa pratique du droit au cabinet Dorion, Bernier. Dès 1970, il joint les rangs du Service d’assistance judiciaire du Barreau de Québec, où il développe sa pratique en droit criminel et devient Directeur du contentieux criminel. En 1972, lors de la création du réseau de l’aide juridique, Me Gagnon est nommé Directeur général du Centre communautaire juridique de Québec. Il relève le défi et donne à l’aide juridique de Québec une orientation et les éléments d’organisation qui ont permis à ce centre de dispenser des services juridiques de qualité à une clientèle qui en avait un grand besoin. Tout au cours de sa carrière de 35 ans à l’aide juridique, Me Gagnon a défendu les valeurs d’équité et de justice sociale de même que l’absolue nécessité d’un réseau d’aide juridique pour défendre les plus démunis.
Le prix Robert-Sauvé
La Commission des services juridiques a créé les prix Robert-Sauvé afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes à la promotion des droits des démunis. Ces personnes proviennent du réseau de l’aide juridique (prix volet réseau) ou de tout autre milieu (prix volet grand public). Le prix porte le nom du président-fondateur de l'aide juridique du Québec, l'Honorable Robert Sauvé, président de la Commission des services juridiques de 1972 à 1977.
À propos de la Commission des services juridiques
La Commission des services juridiques est l’organisme chargé de l’application de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques. L’aide juridique peut être accordée à toute personne financièrement admissible pour différents services juridiques en matière civile, familiale, administrative, criminelle et en droit des jeunes.
-30-
Source :
Me Monique Jarry,
Directrice des communications
514 873-3562, poste 261