| Nous joindre @  |   Aa  ⇧ English         
 
Salle de presse/ Communiqués

Relations avec les médias

Pour de plus amples renseignements sur la Commission des services juridiques, les représentants des médias sont invités à communiquer avec Me Richard La Charité, directeur du Service des communications 514-873-3562 poste 232. 


Communiqués

 

Communiqués 2012


2012-12-28
Montréal, 28 décembre 2012 - L’indexation au 1er janvier 2013 porte à 13 910 $ le seuil d’admissibilité à l’aide juridique gratuite et à 21 547 $ le niveau maximum d’admissibilité au volet contributif pour les personnes seules. Rappelons que celles-ci constituent plus de 70 % plus
2012-11-30
Montréal, 30 novembre 2012. - En réaction à l’article « Aides familiales résidantes : un centre de consultation juridique verra le jour » publié le 28 novembre 2012 dans La Presse et écrit par Anabelle Nicoud, la Commission des services juridiques tient à préciser qu’il est inexa plus
2012-11-09
Montréal, le 9 novembre 2012 C’est avec fierté que Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques, a remis le 8 novembre dernier, à Laval, en présence du ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Me Bertrand St-Arnaud, les prix Robert Sauvé 2012. Ces prix ont été créés afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes à la promotion des droits des démunis. Le prix porte le nom du président-fondateur de l'aide juridique du Québec, monsieur Robert Sauvé, président de la Commission des services juridiques de 1972 à 1977. Une fois l’an, un des prix est remis à une personne qui provient du réseau de l’aide juridique et l’autre à une personne provenant du grand public. 

Le prix volet « réseau » est décerné cette année à Monsieur Jules Barrière pour sa contribution à la promotion des droits des démunis, entre autres, à titre de directeur général du Centre communautaire juridique de l’Outaouais. Le prix volet « grand public » 2012 est décerné à Monsieur André Laurin pour sa contribution à la promotion de la justice sociale et, plus particulièrement, pour que les droits des Québécois en matière de consommation soient reconnus peu importe leur revenu et leur statut social.

 Monsieur Jules Barrière Monsieur Jules Barrière, juge retraité de la Cour du Québec du district judiciaire de Hull depuis février 2009, a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle au service des plus démunis. Il a commencé à pratiquer le droit en 1961 dans la ville de Hull. Alors avocat en pratique privée, il a collaboré à l’élaboration du modèle québécois d’aide juridique en travaillant avec son président-fondateur. 

Dès sa mise sur pied, il joint les rangs du Service de l’assistance judiciaire du Barreau de Hull. En 1972, lors de la création du réseau de l’aide juridique, il devient le premier directeur général à être nommé au Centre communautaire juridique de l’Outaouais. Il participe au comité des négociations pour obtenir une entente de réciprocité entre les régimes d’aide juridique des provinces et des territoires du Canada, assurant ainsi à leurs résidents les plus démunis une couverture de services juridiques. 

Monsieur André Laurin 
Dès le début de sa carrière publique à la Confédération des syndicats nationaux, Monsieur André Laurin s’est intéressé en profondeur au problème de l’endettement des travailleurs au point où ses initiatives ont mené à la création des associations coopératives d’économie familiale, mieux connues sous le nom d’ACEF. De plus, il fut un pionnier dans le domaine de l’aide juridique au Québec, notamment en devenant le premier président du conseil d’administration du Centre communautaire juridique de Québec de 1973 à 1977. 

Monsieur Laurin a aussi été le premier lauréat du Prix de l’Office de la protection du consommateur en 2003 et a reçu le Prix de la justice du Québec en 2009. 

À propos de la Commission des services juridiques 

La Commission des services juridiques est l’organisme chargé de l’application de la Loi sur l'aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques au Québec. L’aide juridique peut être accordée à toute personne financièrement admissible pour différents services juridiques en matière civile, familiale, administrative, criminelle, en droit de la santé mentale et en droit des jeunes. Elle sera l’organisme chargé également des services offerts à compter de 2013 en vertu de la Loi favorisant l’accès à la justice en instituant le Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants. 

-30- 

Source : Me Richard La Charité, 
Directeur du Service des communications 
514 873-3562, poste 261
2012-11-09
Montréal, le 9 novembre 2012 - Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Me Bertrand St-Arnaud a accepté volontiers l’invitation du président de la Commission des services juridiques, Me Denis Roy, à s’adresser aux avocates et avocats permanents de plus
2012-06-19
Montréal, 19 juin 2012. - Le 6 juin dernier, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de Me Denis Roy en tant que président de la Commission des services juridiques (CSJ) pour un troisième mandat. 

Au moment de sa nomination, Me Roy agissait à
plus
2012-06-01
Montréal, 1er juin 2012 – À compter du 1er juin 2012, une hausse progressive des seuils d’admissibilité est prévue sur une période de trois ans. Les seuils continueront d’être indexés au 1er janvier de chaque année. À terme, la hausse des seuils du volet avec plus
2012-03-30
Montréal, le 30 mars 2012. - Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques du Québec, annonce le début de la période de mise en candidature pour le Prix Robert-Sauvé 2012. « J’invite toute personne ou organisation à faire reconnaître l’engagement continu d’une p plus
© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017