Salle de presse/ Communiqués
Relations avec les médias
Pour de plus amples renseignements sur la Commission des services juridiques, les représentants des médias sont invités à communiquer avec Me Nadine Koussa, responsable du Service des communications 514-873-3562 poste 5249.
Communiqués
Communiqués 2019
En vigueur le 1er octobre 2019
Montréal, le 29 mai 2019 – La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, annonce des modifications au Règlement sur l’aide juridique afin de donner suite à l’engagement pris par le gouvernement du Québec dans le budget 2019-2020 de remettre de l’argent dans le portefeuille des Québécois. Ces modifications amélioreront l’accessibilité à l’aide juridique pour les familles à faible revenu recevant des pensions alimentaires pour enfants.
Actuellement, la pension alimentaire versée pour les besoins des enfants est considérée comme un revenu pour le parent qui la reçoit dans l’application de différentes lois à caractère social, dont la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques.
Le Règlement établit l’exclusion partielle des sommes reçues à titre de pension alimentaire pour enfants du calcul des revenus afin de déterminer l’admissibilité financière à l’aide juridique, jusqu’à concurrence de 4 200 $ par année, par enfant.
Pour plus d’information : https://bit.ly/2mINCd7
Annonce de la ministre de la Justice et du président de la CSJ
Lancement d'un Guide pour les avocats de pratique privée acceptant des mandats
Prix Robert-Sauvé 2019 - Mise en candidature
Entente importante avec Éducaloi