| Nous joindre @  |   Aa  ⇧ English         
 
Salle de presse/ Communiqués

Relations avec les médias

Pour de plus amples renseignements sur la Commission des services juridiques, les représentants des médias sont invités à communiquer avec Me Richard La Charité, directeur du Service des communications 514-873-3562 poste 232. 


Communiqués

 

Communiqués 2021


2021-08-18
Montréal, le 18 août 2021. – Me Yvan Niquette, président de la Commission des services juridiques (CSJ), est très heureux de vous aviser que le Conseil des ministres a nommé, à sa réunion de ce jour, Me Daniel LaFrance au poste de président de la CSJ à compter du plus
2021-07-28
Communiqué de presse du ministre de la Justice
Québec, le 28 juillet 2021 – Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, annonce une bonification des tarifs des honoraires des avocats de la pratique privée qui offrent des services d'aide à l'homologation et des services d'aide juridique dans le cadre plus
2021-06-17
Montréal, le 17 juin 2021. – Me Yvan Niquette, président de la Commission des services juridiques (CSJ), annonce qu’il ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat qui se termine le 8 août prochain.

S’adressant aux gestionnaires du réseau, Me Niquette s’est
plus
2021-05-31
Annonce du ministre de la Justice et du président de la CSJ
Montréal, le 31 mai 2021 – À compter d’aujourd’hui, les seuils de l’admissibilité à l’aide juridique sont augmentés de 3,1 %, soit le pourcentage correspondant à celui de la hausse du salaire minimum du 1er mai 2021.


Le ministre de la Justice et procureur général du Québ
plus
2021-05-11
Montréal, 11 mai 2021 – Me Yvan Niquette, président de la Commission des services juridiques (CSJ) annonce que le Plan stratégique 2021-2025 de la Commission des services juridiques a été déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

À cette occasion, Me Niquette a affirmé : « Le Plan stratégique 2021-2025 de la Commission des services juridiques retient essentiellement des enjeux auxquels elle sera confrontée au cours des prochaines années. Les orientations et les objectifs identifiés permettront au réseau de l’aide juridique de continuer d’assurer à la population l’accès à des services juridiques de qualité, accessibles et au meilleur coût possible ».

Les trois enjeux retenus par la CSJ sont l’accès à la justice, la modernisation du réseau de l’aide juridique et la performance organisationnelle.

Pour ces trois enjeux, la CSJ a établi respectivement trois orientations : 

  • Adapter nos services aux besoins émergents et spécifiques de notre clientèle;
  • Offrir aux citoyens des services de qualité appuyés sur des solutions numériques de pointe;
  • Optimiser la capacité du réseau d’aide juridique à offrir des services de qualité.

Des objectifs, des indicateurs et des cibles ont été développés en lien avec ces enjeux et orientations et ils guideront la CSJ au cours des quatre prochaines années.

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter le Plan stratégique 2021-2025 de la CSJsur le site Web de la Commission au lien suivant :

Plan stratégique 2021-2025

À propos de la Commission des services juridiques

La Commission des services juridiques est l’organisme chargé de l’application de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques au Québec. L’aide juridique peut être accordée à toute personne financièrement admissible dans les champs d’activités suivants : droit administratif, carcéral, civil, criminel, familial, de la jeunesse (protection de la jeunesse et justice pénale pour les adolescents), droit de l’immigration, de la santé et droit social. Elle est également l’organisme chargé d’offrir le Service d’aide à l’homologation (SAH) et le Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA).

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Commission des services juridiques à l’adresse suivante : www.csj.qc.ca.

Source : Me Richard La Charité, rlacharite@csj.qc.ca Secrétaire et responsable du Service des communications (514) 873-3562, poste 232
© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017