Salle de presse/ Communiqués
Relations avec les médias
Pour de plus amples renseignements sur la Commission des services juridiques, les représentants des médias sont invités à communiquer avec Me Nadine Koussa, responsable du Service des communications 514-873-3562 poste 5249.
Communiqués
Communiqués 2021
Communiqué de presse du ministre de la Justice
Québec, le 27 septembre 2021. — Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, accompagné du président de la Commission des services juridiques, Me Daniel LaFrance, ainsi que de la directrice générale de Juripop, Me Sophie Gagnon, annonce aujourd’hui l’implantation d’un service de consultation juridique pour les personnes victimes de violences sexuelles et de violence conjugale à la Commission des services juridiques ainsi qu’un partenariat bonifié avec Juripop.
Service de consultation juridique en matière de violences sexuelles et de violence conjugale
L’objectif de ce service de consultation juridique est de favoriser l’accès à la justice pour les personnes victimes de violences sexuelles ou de violence conjugale.
Ce service de consultation avec un avocat sera offert gratuitement aux personnes victimes de violences sexuelles et de violence conjugale, sans égard à ses revenus. Elles pourront bénéficier de 4 h de consultation juridique, et ce, dans tous les domaines du droit en lien avec cette violence.
Des avocats spécialisés en soutien aux personnes victimes
En cas de besoin, afin d’assurer le plus grand accès à la justice possible, la personne victime pourra aussi être représentée, sans frais, par un avocat de la Commission des services juridiques.
Un partenariat bonifié avec Juripop
Le gouvernement du Québec et l’organisme Juripop ont conclu un nouveau partenariat afin d’améliorer les services offerts aux personnes victimes.
Ce nouveau partenariat s’échelonnera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2024, avec une possibilité de renouvellement d'un an, pour un investissement total du gouvernement du Québec pouvant atteindre 6 millions de dollars.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le Communiqué de presse.
Communiqué de presse du ministre de la Justice
Annonce du ministre de la Justice et du président de la CSJ