Montréal, 9 novembre 2007. – C’est avec fierté que Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques, a remis le 8 novembre dernier, à Longueuil, les prix Robert-Sauvé 2007. Pour le volet grand public, les lauréats sont, ex æquo, Mme Arlène Gaudreault, criminologue reconnue et présidente de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes, et M. Fernand Côté, directeur général bénévole de la Maison Dauphine à Québec. Le prix volet réseau a été remis à Me Claude Beaulieu, criminaliste du bureau d’aide juridique de Chicoutimi à la retraite depuis juin dernier.
Mme Arlène Gaudreault
Chargée de cours en victimologie à l’Université de Montréal, Mme Arlène Gaudreault travaille depuis le milieu des années 1980 à la défense des droits des victimes d’actes criminels. Présidente de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes depuis 1988 et auteure de près d’une cinquantaine d’articles et mémoires, elle est membre du comité national aviseur du Centre de politique concernant les victimes du ministère de la Justice du Canada, du Conseil élargi de la Société de criminologie du Québec et du Centre communautaire juridique de Montréal. Mme Gaudreault a remporté de nombreux prix, dont le Prix de la justice du Québec en 1997.
M. Fernand Côté
Avocat à la retraite, M. Côté s’est tout d’abord impliqué en tant que bénévole avant de devenir directeur général – à titre bénévole – de la Maison Dauphine, un organisme venant en aide aux jeunes de la rue de la région de Québec. En raison des besoins en matière de justice parmi la clientèle, il crée le Service juridique dans le but de conseiller et de protéger les droits de ces jeunes devant les différentes instances judicaires. M. Côté a également mis sur pied la table de Concertation relative à la Protection des droits et la Prévention de la déviance afin de favoriser les liens entre les jeunes de la rue et les citoyens du Vieux-Québec. M. Côté a reçu le prix Hommage bénévolat-Québec 2004 ainsi que le Prix de l’engagement social de la Caisse populaire Desjardins de Québec en 2005.
Me Claude Beaulieu
Me Beaulieu s’est impliqué de façon exceptionnelle dans la promotion des droits des démunis depuis ses débuts en tant qu’avocat de l’aide juridique en 1976. Il a contribué à améliorer leurs conditions de vie en collaborant à la création d’organismes communautaires et en étant membre de nombreux comités et conseils d’administration. Me Beaulieu a également été un vulgarisateur de premier plan en donnant de la formation et des conférences dans les milieux communautaire, scolaire et juridique.
Le prix Robert-Sauvé
La Commission des services juridiques a créé les prix Robert-Sauvé afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes à la promotion des droits des démunis. Ces personnes proviennent du réseau de l’aide juridique (prix volet réseau) ou de tout autre milieu (prix volet grand public).
À propos de la Commission des services juridiques
La Commission des services juridiques est l’organisme chargé de l’application de la Loi sur l’aide juridique au Québec. L’aide juridique peut être accordée à toute personne financièrement admissible pour différents services juridiques en matière civile, familiale, administrative, criminelle et en droit des jeunes.
-30-
Renseignements aux médias:
Me Monique Jarry
Directrice du Service des communications
(514) 873-3562, poste 261