| Contact us @  |   Aa  ⇧ Français         
 
News room/ De Facto union

Highlights 2015-2016


INCREASE OF ELIGIBILITY THRESHOLDS

On January 1, 2016, pursuant to the Regulation to amend the Regulation respecting legal aid (O.C. 1280-2013, (2013) 145 G.O. II 3610, as amended by O.C. 385-2015, (2015) 147 G.O. II 823), the eligibility thresholds for gratuitous legal aid were increased by 17.75%. Among other things, this historic increase allows a person who is single and works a 35-hour week at minimum wage to be eligible for legal aid at no cost.

A person with an annual income of $19,201 now has access to a lawyer, at no cost, within the framework of the legal aid system. For other categories of applicants, the thresholds have been increased by the same percentage, based on the composition of their family. For example, legal aid services will be free to a family of two adults and two children whose income is less than $31,485.

The Québec legal aid plan also includes a component for individuals whose income falls between the eligibility thresholds for free legal aid and the maximum thresholds requiring a contribution (contributory legal aid). In the majority of cases, the increase in the eligibility thresholds for free legal aid has reduced or eliminated the amount of the contribution required to have access to the services of a lawyer. For example, before the increase, a mother with two dependent children and employment income of $25,000 would have been required to pay $300 in order to be entitled to legal aid. As of January 1, 2016, she has been entitled to free legal aid.

In summary, the changes to the eligibility criteria for legal aid affect working people with modest incomes as well as seniors whose principal source of income is their Old Age Security benefits and the Guaranteed Income Supplement.


NEGOTIATION OF COLLECTIVE AGREEMENTS

Given that the collective agreements for lawyers and office employees expired on March 31, 2015, a single management negotiating committee was established for all of the negotiating tables (4 negotiating tables for office employees and one negotiating table for lawyers). Its purpose is to ensure uniformity and consistency in the working conditions offered to all of the unionized professionals and employees in the legal aid network, taking regional considerations into account.

The Vice-Chairman and the Secretary of the Commission des services juridiques are the committee’s spokespersons and are being assisted by the directors general of the Laurentides-Lanaudière, Montréal and Mauricie-Bois-Francs community legal centres.

One of the major issues in this round of negotiations with the office employees is their work schedule.


MANAGEMENT OF LEGAL AID ELIGIBILITY

Last year saw a consolidation of the management of legal aid eligibility. Previously, in September of 2014, the Commission des services juridiques and the regional centres had established a committee whose purpose is to ensure the consistent and uniform handling of legal aid applications throughout the network.

The policy regarding the handling of applications was modernized, the eligibility software program and user guide were updated and the Commission developed training webinars and established a documentation policy—these are but some examples of the collective resources made available to all professionals in the legal aid network.

All those involved, at all levels of the legal aid process, were sensitized—through the communication of expectations and the carrying out of verifications—to the importance of managing the legal aid system.


SERVICE ADMINISTRATIF DE RAJUSTEMENT DES PENSIONS ALIMENTAIRES POUR ENFANTS (SARPA) [CHILD SUPPORT RECALCULATION SERVICE] AND HOMOLOGATION ASSISTANCE SERVICE (HAS)

The Act to promote access to justice through the establishment of the Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (CQLR, c. A-2.02), which was assented to on June 15, 2012, created two new services that are offered and available to everyone in Québec.

Since April 1, 2014, the Commission des services juridiques has had the mandate to manage the Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA). During its second year of operation, 776 applications were processed and numerous telephone consultations were handled.

In addition, beginning on October 10, 2013, the Homologation Assistance Service (HAS) was added to the basket of services offered under the Act respecting legal aid and the provision of certain other legal services. During the most recently completed fiscal year, legal aid offices processed 3,306 applications.


AN ACT RESPECTING WORKFORCE MANAGEMENT AND CONTROL WITHIN GOVERNMENT DEPARTMENTS, PUBLIC SECTOR BODIES AND NETWORKS AND STATE-OWNED ENTERPRISES (AWMC)

On December 5, 2014, the Act respecting workforce management and control within government departments, public sector bodies and networks and state-owned enterprises (AWMC) (CQLR, c. G-1.011) came into force.

The statute provides for control measures in relation to the staffing level of public bodies for each period specified by the Conseil du trésor. It also establishes special measures for service contracts that a public body intends to enter into during the periods subject to workforce control measures, including making such service contracts subject to the authorization of the Chairman of the Commission des services juridiques and giving the Chair of the Conseil du trésor oversight powers.

For the second year in a row, within the scope of this statute, the Commission des services juridiques implemented various reporting mechanisms through which it will be able to determine whether the government targets have been met.


INTERNATIONAL COOPERATION

In May 2015, on the occasion of the biennial convention of the Order of Belgian French-speaking and German-speaking Bar Associations, the Bar Association of Belgium invited the Chairman of the Commission des services juridiques to speak about Québec’s experience with legal aid and salaried lawyers.

The presentation once again highlighted the merits of the unique structure of Québec’s legal aid system as well as the quality and efficiency of the manner in which those who are economically disadvantaged are represented before the courts.


CHANGE OF INSURER

On March 1, 2016, after a 43-year business relationship and after holding a tender by invitation process, the Commission des services juridiques and the regional centres transferred the group insurance contract for all of the legal aid network’s employees from Desjardins Sécurité financière to SSQ Groupe financier. 

Picture of the section
© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017

| Nous joindre @  |   Aa  ⇧ English         
 
Salle de presse/ Faits saillants

Faits saillants 2015-2016


HAUSSE DES SEUILS D’ADMISSIBILITÉ

Le 1er janvier 2016, les seuils d’admissibilité à l’aide juridique gratuite ont été haussés de 17,75% par le Règlement modifiant le Règlement sur l’aide juridique (Décret 1280-2013, (2013) 145 G.O. II 5539 modifié par le décret 385-2015, (2015) 147 G.O. II 1333). Cette hausse historique permet notamment à une personne seule complétant une semaine de travail de 35 heures au salaire minimum d’être admise gratuitement à l’aide juridique.

Une personne disposant d’un revenu annuel de 19 201 $ a maintenant accès sans frais à un avocat agissant dans le cadre du régime d’aide juridique. Pour les autres catégories de requérants, les seuils ont été augmentés du même pourcentage en tenant compte de la composition de leur famille. Par exemple, les services juridiques seront gratuits pour une famille formée de deux adultes et de deux enfants dont les revenus sont inférieurs à 31 485 $.

Le régime québécois d’aide juridique comporte également un volet pour les personnes dont les revenus se situent entre les seuils de l’admissibilité gratuite et les seuils maximums avec contribution (volet contributif). Dans la majorité des cas, l’augmentation du barème de l’admissibilité gratuite a eu pour effet de réduire ou de supprimer le montant de la contribution à payer afin d’avoir accès aux services d’un avocat. À titre d’exemple, une mère ayant deux enfants à charge et un revenu d’emploi de 25 000 $, devait débourser un montant de 300 $ pour avoir droit à l’aide juridique. À compter du 1er janvier 2016, elle a droit à l’aide juridique gratuite.

En somme, ces modifications des critères de l’admissibilité à l’aide juridique touchent celles et ceux qui travaillent et dont les revenus sont modestes, ainsi que les aînés qui ont comme source principale de revenus les prestations de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti.


NÉGOCIATIONS DES CONVENTIONS COLLECTIVES

Les conventions collectives des avocats et des employés de bureau étant échues depuis le 31 mars 2015, un comité de négociation patronal unique à toutes les tables (4 tables de négociations pour les employés de bureau et une seule pour les avocats) a été mis sur pied. Il a pour objectif de s’assurer de l’uniformité et de la cohérence dans les conditions de travail offertes à l’ensemble des professionnels et employés syndiqués du réseau de l’aide juridique dans le respect des particularités régionales.

Ainsi, le vice-président et le secrétaire de la Commission des services juridiques agissent à titre de porte-paroles et ils ont sont accompagnés des directrices générales des Centres communautaires juridiques de Laurentides-Lanaudière et de Montréal et du directeur général du Centre communautaire juridique de Mauricie-Bois-Francs.

Notons qu’un des enjeux majeurs de la présente ronde de négociation avec les employés de bureau est l’horaire de travail.


GESTION DE L’ADMISSIBILITÉ À L’AIDE JURIDIQUE

La dernière année en a été une marquée par la consolidation de la gestion de l’admissibilité à l’aide juridique. En effet, déjà en septembre 2014, la Commission des services juridiques et les centres régionaux mettaient sur pied un comité visant à assurer un traitement cohérent et uniforme des demandes d’aide juridique pour tout le réseau.

La modernisation de la Politique sur le traitement des demandes, l’actualisation du Logiciel d’admissibilité et de son guide d’utilisation, le développement de capsules de formation de type « webinaire » et la conception d’une Politique sur la documentation sont des exemples d’outils communs mis à la disposition de l’ensemble des professionnels du réseau.

L’entièreté des intervenants de tous les niveaux ont été sensibilisés à l’importance de la mission que constitue la gestion du régime d’aide juridique, notamment par des attentes signifiées à cet égard et par des exercices de vérifications.


SERVICE ADMINISTRATIF DE RAJUSTEMENT DES PENSIONS ALIMENTAIRES POUR ENFANTS (SARPA) ET SERVICE D’AIDE À L’HOMOLOGATION (SAH)

La Loi favorisant l'accès à la justice en instituant le Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (RLRQ, c. A-2.02), sanctionnée le 15 juin 2012, a créé deux nouveaux services offerts et disponibles à toute la population du Québec.

Depuis le 1er avril 2014, la Commission des services juridiques a le mandat de gérer le Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA). Pour cette deuxième année d’activité, ce service a traité 776 demandes et répondu à de nombreuses consultations téléphoniques.

Par ailleurs, le Service d’aide à l’homologation (SAH) a été ajouté au panier de services offerts dans le cadre de la Loi sur l'aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques depuis le 10 octobre 2013. Pour le dernier exercice financier, 3 306 demandes ont été traitées par les bureaux d’aide juridique.


LA LOI SUR LA GESTION ET LE CONTRÔLE DES EFFECTIFS DES MINISTÈRES, DES ORGANISMES ET DES RÉSEAUX DU SECTEUR PUBLIC AINSI QUE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT (LGCE)

Le 5 décembre 2014 entrait en vigueur la Loi sur la gestion et le contrôle des effectifs des ministères, des organismes et des réseaux du secteur public ainsi que des sociétés d’État (LGCE) (RLRQ, c. G-1.011).

Cette loi prévoit la mise en place de mesures de contrôle du niveau d’effectif d’organismes publics applicables à l’égard de chaque période déterminée par le Conseil du trésor. Elle établit également des mesures particulières applicables aux contrats de services qu’un organisme entend conclure pendant les périodes soumises à des mesures de contrôle de l’effectif, entre autres en assujettissant leur conclusion à une autorisation du président de la Commission des services juridiques et en conférant au président du Conseil du trésor un pouvoir de surveillance.

Dans le cadre de cette loi, pour une deuxième année consécutive, la Commission des services juridiques a mis en œuvre divers mécanismes de reddition de comptes lui permettant de valider l’atteinte éventuelle des cibles gouvernementales.


COLLABORATION INTERNATIONALE

En mai 2015, le président de la Commission des services juridiques a été invité par le Barreau de la Belgique à donner une conférence intitulée « L’aide juridique et l’avocat salarié, l’expérience québécoise » lors du Congrès biennal de l’Ordre des Barreaux francophones et germanophones de Belgique.

Cette conférence mettait une fois de plus en lumière les mérites de la structure propre au réseau de l’aide juridique au Québec, son efficience et ses qualités dans la représentation de la clientèle économiquement défavorisée devant les tribunaux.


CHANGEMENT D’ASSUREUR

Le 1er mars 2016, après 43 ans de relations d’affaires et après avoir procédé à des appels d’offres sur invitation, la Commission des services juridiques et les centres régionaux ont procédé au transfert du contrat d’assurances collectives de l’ensemble des employés du réseau de l’aide juridique, passant de Desjardins Sécurité financière à SSQ Groupe financier. 

Photo de la section
© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017