| Contact us @  |   Aa  ⇧ Français         
 
News room/ De Facto union

Highlights 2013-2014


Increase of Eligibility Thresholds

On January 1, 2014, pursuant to the Regulation to amend the Regulation respecting legal aid (O.C. 1280-2013, (2013) 145 G.O. II 3610), the legal aid eligibility thresholds were increased by 15.3% for the gratuitous scheme and by 10.5% for the contributory scheme. This increase brings the eligibility threshold for gratuitous legal aid to $16,306 and the maximum eligibility threshold for the contributory scheme to $26,309 for single individuals. It bears reminding that single individuals represent 73% of the legal aid clientele. A family composed of two spouses and two children, whose annual income is $26,737, will now be eligible for gratuitous legal aid.

As of June 1, 2015, eligibility thresholds will increase once again, with the minimum wage as a reference point. The same regulation provides that, thereafter, eligibility thresholds will be kept at this level through an indexation clause linking the thresholds to the minimum wage. Ultimately, the eligibility threshold increase for gratuitous legal aid will be 35.8%, which will facilitate access to justice for the portion of the population that works, but has limited income. The same is true for seniors living alone whose principal source of income is their Old Age Security benefits and the Guaranteed Income Supplement.


Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA) [Child Support Recalculation Service]

The Act to promote access to justice through the establishment of the Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (CQLR, c. A-2.02), which was assented to on June 15, 2012, created two new services that are offered and available to everyone in Québec.

The Homologation Assistance Service (HAS) was added to the basket of services offered under the Act respecting legal aid and the provision of certain other legal services beginning on October 10, 2013.

As of April 1, 2014, the Commission des services juridiques will have the mandate to manage the Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA).


The Lac-Mégantic Tragedy

The Lac-Mégantic tragedy, which occurred during the night of July 5 to 6, 2013, had a significant impact on our agency. The legal aid office in that municipality was destroyed in the fire and the Community Legal Centre of the Eastern Townships is still working on its reconstruction.

We would especially like to acknowledge the efforts of lawyers from the legal aid network who came to the assistance of the population of that area during the summer of 2013. The rapidity with which lawyers and staff members mobilized themselves is another example of the strength, collaboration and voluntarism that characterize legal aid.


International Cooperation

On August, 1, 2013, the Commission des services juridiques was host to a delegation of jurists from the People’s Republic of China. The purpose of the visit was to obtain information about Québec’s legal aid network and the Act respecting legal aid and the provision of certain other legal services.

On March 18, 2014, the Commission des services juridiques also had the honour of welcoming Christiane Taubira, the French Minister of Justice, and her delegation. The meeting provided an opportunity to discuss the differences between the French and Québec legal aid systems.

Within the scope of the project entitled “La gestion de l’aide juridique par des structures dédiées et rôle de l’accès au droit dans le développement de la justice participative” [managing legal aid through dedicated structures and the role of access to justice in the development of participatory justice], which was selected by the Commission permanente de coopération franco-québécoise, the Commission des services juridiques welcomed two French magistrates from September 9 to 13, 2013. Their stay included visits to the offices of the Commission des services juridiques, two legal aid offices, two courthouses, a municipal court and a number of organizations involved with access to justice.


Teleservices and Direct Deposit – Private Practice

Since March 31, 2013, the Commission des services juridiques has used direct deposits to pay the fees and disbursements of lawyers and notaries. Lawyers in private practice and notaries have cooperated with this initiative which fits within the Commission’s Sustainable Development Action Plan and the government’s sustainable development strategy. At present, all statements and payments are handled electronically.

It should be noted that, during the fiscal year, lawyers in private practice received retroactive payments pursuant to the signing of two agreements dealing with their tariff of fees.


Human Resources Department

During the month of October 2013, the Commission consolidated the various human resources functions within a single department. At the same time, a human resources director was hired to coordinate all of the department’s operations.

The human resources director also provides support to the directors general of the regional legal aid centres. In addition to holding monthly management meetings, the human resources department established labour relations committees in order to connect with the Commission’s lawyers and office personnel on topics of interest to both of these groups.


Change of External Auditors

During the 2013-2014 fiscal year, following a public call for tenders to select the external auditors, the Commission retained the services of PricewaterhouseCoopers (PwC) for a period of three years ending on June 20, 2016.


Additional Staff

The budget allocated for 2013-2014 included funds to increase staffing in order to meet the needs created by the addition of resources at the office of the Director of Criminal and Penal Prosecutions (DCPP) and the addition of judges on the Criminal and Penal Division of the Court of Québec. The Commission identified its needs based on the particular circumstances of certain regional centres.

Thus, the needs analysis took into account the specific situation of those regional centres as well as the particular effects felt in the youth and criminal law system.


Key Decisions Made by the Commissioners

During the fiscal year, the Commissioners adopted a new strategic plan for 2013-2017.

This fourth Strategic Plan of the Commission des services juridiques was prepared in collaboration with the eleven regional legal aid centres and is designed to improve access to justice, the quality of the legal services offered to citizens and the organization’s performance.

The 2013-2017 Strategic Plan essentially adopts objectives that will allow the legal aid network to provide the public with quality, accessible legal services at the best possible cost.

The issues, orientations and objectives set out in the Strategic Plan of the Commission des services juridiques are consistent with the approach adopted by the Ministère de la Justice in its own strategic plan. In this vein, implementing measures to facilitate access to justice, meet new needs in the justice system and modernize the management framework are all orientations endorsed by the Commission des services juridiques and the eleven regional legal aid centres.


Robert-Sauvé Award

The Robert-Sauvé Award in the General Public category was conferred upon Ms. Isabelle Harvey for her work with women and children victims of conjugal and family violence. Ms. Harvey has been Executive Director of the women’s shelter La Passerelle for over twenty years. She established a service centre within this organization that allows children to enjoy the access rights they have with their parents if these rights are supervised or must be exercised elsewhere than in the home of one of the parents. Her expertise in matters of family and conjugal violence has made her an indispensable partner for groups in her region that fight against all forms of violence.

This year, the winner in the Legal Aid Network category was Me Dominique Trudel, for her commitment to troubled children and teens and for her involvement as a member of various boards of directors of organizations working with young people. This past January, Me Trudel, was appointed Director of the Youth Division of the Québec City Community legal centre, where she had practised law with skill and dedication for over thirty years. 

Picture of the section
© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017

| Nous joindre @  |   Aa  ⇧ English         
 
Salle de presse/ Union de fait

Faits saillants 2013-2014


Hausse des seuils d’admissibilité

Le 1er janvier 2014, les seuils d’admissibilité à l’aide juridique ont été haussés de 15,3 % quant au volet gratuit et de 10,5 % quant au volet contributif par le Règlement modifiant le Règlement sur l’aide juridique (Décret 1280-2013, (2013) 145 G.O. II 5539). Cette hausse porte à 16 306 $ le seuil d’admissibilité à l’aide juridique gratuite et à 26,309$ le niveau maximum d’admissibilité au volet contributif pour les personnes seules. Rappelons que celles-ci constituent 73 % de la clientèle de l’aide juridique. Par ailleurs, une famille composée de deux conjoints et de deux enfants, dont le revenu annuel est de 26,737$, est dorénavant admissible à l’aide juridique gratuite.

À compter du 1er juin 2015, une seconde hausse des seuils d’admissibilité est prévue, avec comme référence le salaire minimum. Par la suite, le même règlement prévoit qu’ils seront maintenus à ce niveau par une clause d’indexation liant l’évolution des seuils à celle du salaire minimum. À terme, la hausse des seuils du volet gratuit sera de l’ordre de 35,8 % et aura pour effet de faciliter l’accès à la justice à cette partie de la population qui travaille et dont les revenus sont modestes. Il en est de même pour les personnes âgées vivant seules qui ont comme source principale de revenus les prestations de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti.


Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA)

La Loi favorisant l’accès à la justice en instituant le Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (RLRQ, c. A-2.02), sanctionnée le 15 juin 2012, a créé deux nouveaux services offerts et disponibles à toute la population du Québec.

Le Service d’aide à l’homologation (SAH) a été ajouté au panier de services offerts dans le cadre de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques depuis le 10 octobre 2013.

À partir du 1er avril 2014, la Commission des services juridiques aura le mandat de gérer le Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA).


Tragédie à Lac-Mégantic

Nous ne pouvons passer sous silence les conséquences qu’a eu sur notre organisme la tragédie de Lac-Mégantic qui s’est déroulée dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013. Rappelons que le bureau d’aide juridique de cette municipalité a été détruit par les flammes et que le Centre communautaire juridique de l’Estrie travaille toujours à sa reconstruction.

Soulignons surtout le travail qui a été fait par des avocats du réseau afin de venir en aide à la population durant cet été 2013. La mobilisation rapide des avocats et des membres du personnel constitue un autre bel exemple de la force, de la collaboration et du volontarisme qui caractérise l’aide juridique.


Collaboration internationale

La Commission des services juridiques a reçu une délégation de juristes de la République populaire de Chine le 1er août 2013. Le but de la visite était d’obtenir des informations sur le réseau québécois de l’aide juridique et sur la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques.

La Commission des services juridiques a également eu l’honneur d’accueillir, le 18 mars 2014, madame Christiane Taubira, ministre de la Justice française, et sa délégation. Cette rencontre a permis d’échanger sur les différences entre le régime d’aide juridique québécois et celui de la France.

Dans le cadre du projet « La gestion de l’aide juridique par des structures dédiées et rôle de l’accès au droit dans le développement de la justice participative » qui a été retenu par la Commission permanente de coopération franco-québécoise, la Commission des services juridiques a accueilli deux magistrates françaises du 9 au 13 septembre 2013. Lors de leur séjour, ces dernières ont notamment visité les bureaux de la Commission des services juridiques, deux bureaux d’aide juridique, deux palais de justice, une cour municipale et des organismes en matière d’accès à la justice.


Téléservices et dépôt direct – pratique privée

Depuis le 31 mars 2013, la Commission des services juridiques paie les relevés d’honoraires et de débours des avocats et notaires par dépôts directs. Les avocats de la pratique privée et les notaires ont collaboré à cette opération qui s’intègre au Plan d’action de la Commission et à la stratégie gouvernementale de développement durable. À ce jour, la totalité des relevés et des paiements sont réalisés par voie électronique.

Il est à noter qu’en cours d’exercice, les avocats de la pratique privée ont reçu des paiements rétroactifs applicables à la suite de la signature de deux ententes survenues quant au tarif de leurs honoraires.


Service des ressources humaines

Au cours du mois d’octobre 2013, la Commission a regroupé les diverses composantes relatives aux ressources humaines sous un même service. Une directrice des ressources humaines est entrée en fonction au cours de ce même mois afin de coordonner l’ensemble de ses activités.

Cette directrice apporte également du soutien aux directeurs généraux des centres régionaux d’aide juridique. En plus de tenir mensuellement des rencontres de direction, ce service a mis sur pied des comités de relation de travail avec les avocats et avec le personnel de bureau de la Commission afin d’échanger sur des sujets d’intérêt relatifs à ces deux groupes.


Changement d’auditeurs externes

Au cours de l’exercice 2013-2014, à la suite d’un appel d’offre public pour le choix d’auditeurs externes, la Commission a retenu la firme PricewaterhouseCoopers (PwC) pour une période de trois ans se terminant le 20 juin 2016.


Ajout d’effectifs

Dans l’attribution de la subvention 2013-2014, des crédits ont été prévus pour l’augmentation d’effectifs afin de répondre aux besoins créés par l’ajout de ressources au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et de juges à la Chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec. La Commission a identifié les besoins suivant les circonstances particulières de certains centres régionaux.

Ainsi, l’évaluation de ces besoins a été déterminée à la fois par les réalités spécifiques reliées à cette conjoncture et par les effets particuliers engendrés en droit de la jeunesse et en droit criminel.


Les décisions marquantes des commissaires

Au cours de la présente année financière, les commissaires ont adopté un nouveau plan stratégique pour la période 2013-2017.

Ce quatrième Plan stratégique de la Commission des services juridiques a été préparé en concertation avec les onze centres régionaux d’aide juridique et vise à améliorer l’accès à la justice, la qualité des services juridiques offerts aux justiciables et la performance de l’organisme.

Ce Plan stratégique 2013-2017 retient essentiellement des objectifs permettant au réseau de l’aide juridique d’assurer à la population des services juridiques de qualité, accessibles et au meilleur coût possible.

Les enjeux, les orientations et les objectifs du Plan stratégique de la Commission des services juridiques s’inscrivent dans la démarche mise de l’avant par le ministère de la Justice dans son propre plan stratégique. Ainsi, les mesures pour faciliter l’accès à la justice, celles prises pour répondre aux nouveaux besoins en matière de justice et la modernisation du cadre de gestion sont des orientations auxquelles adhèrent la Commission des services juridiques et les onze centres régionaux d’aide juridique.


L’attribution du Prix Robert-Sauvé

Le prix Robert-Sauvé, volet « grand public », a été décerné à Madame Isabelle Harvey pour son travail auprès des femmes et des enfants victimes de violence conjugale et familiale. Madame Harvey est la directrice générale de la maison d’hébergement La Passerelle depuis plus de vingt ans. Elle a mis en place, au sein de cet organisme, un centre de services qui permet aux enfants de bénéficier des droits d’accès qu’ils ont avec leurs parents lorsque ces droits sont supervisés ou qu’ils doivent être exercés ailleurs qu’au domicile d’un de leurs parents. Son expertise en matière de violence familiale et conjugale fait d’elle une partenaire incontournable des regroupements de sa région qui luttent contre toutes les formes d’agression.

Le prix Robert-Sauvé, volet « réseau », a été décerné cette année à Me Dominique Trudel, pour son engagement auprès des enfants et des adolescents en difficulté et pour son implication à titre de membre de divers conseils d’administration d’organismes intervenant auprès des jeunes. En janvier dernier, Me Trudel a été nommée directrice du bureau jeunesse du Centre communautaire juridique de Québec où elle exerçait comme avocate avec compétence et dévouement depuis plus de trente ans. 

Photo de la section
© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017